AFEL 47, Site officiel de l'association de formation des élus locaux de Lot-et-Garonne

Logo AFEL 47

Contexte

La multiplicité des activités que les élus ont à gérer, l’environnement complexe dans lequel ils évoluent, la multitude de responsabilités à assumer rendent parfois difficile l’exercice du mandat d’élu local.

De nombreuses évolutions législatives et réglementaires, telles la loi MAPTAM du 27 janvier 2014 et la loi NOTRE du 07 août 2015, sont venues impacter ce cadre.

Le besoin de formation est considéré comme une condition d’exercice d’un mandat local et est reconnu comme un droit pour toute personne élue.

De plus, la formation des élus est un enjeu important, tout particulièrement depuis que leur responsabilité pénale est souvent mise en jeu.

Cet impératif a été conforté, d’une part, par les demandes de formation présentées par les élus auprès du Centre de Gestion de Lot-et-Garonne  (CDG 47) et par les participations importantes aux sessions d’information organisées par l’Amicale des Maires du Lot-et-Garonne (AM 47) et le CDG 47 ; mais également par les résultats d’une enquête réalisée par l’AM 47 en juillet 2009.

Au vu de ces éléments, il est apparu comme primordial de créer une structure adaptée pour développer une offre de formation de proximité pour les élus en Lot-et-Garonne.

Création de l’Association

L’AM 47 et le CDG 47 ont coopéré pour créer une Association régie par la Loi du 1er juillet 1901 ayant pour titre :

«Association de Formation des Elus Locaux de Lot-et-Garonne »

AFEL 47

« Une association d’élus locaux au service des élus locaux »

Cette Association a pour objet l’organisation d’actions de formation destinées aux élus locaux de Lot-et-Garonne ainsi que toute action d’information, de formation et de promotion dans le domaine et la gestion des collectivités territoriales conformément à la loi n°92-108 du 3 février 1992 et des décrets du 16 novembre 1992 , du 29 juin 2016 et du 3 avril 2017 pris pour son application.

Les membres fondateurs

L’AM 47, représentée par son Président, Monsieur Jean DIONIS DU SEJOUR, et le CDG 47, représenté par son Président Monsieur Jean DREUIL, membres fondateurs ont présenté le 21 juillet 2010 à l’Assemblée Générale Constitutive de l’AFEL 47 les statuts de l’Association.

Agrément Ministère
Organisme agréé par le ministère de l'Intérieur pour la formation des élus locaux

Association de formation des élus locaux de Lot et Garonne - 53 rue de Cartou 47000 AGEN
Téléphone : +33(0)5.53.48.26.29 - Télécopie : +33(0)5.53.48.00.71